Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :
08 juin 2021
Les Clubs

Comment répondre aux enjeux de cybersécurité en Afrique ? - Retour sur le Cyber Africa Forum

Vue 372 fois

La première édition du Cyber Africa Forum (CAF), qui s’est tenu à Abidjan le 7 juin 2021, a mis en lumière les pratiques, les dynamiques et les engagements qui permettent non seulement d’analyser et d’anticiper les cybermenaces, mais aussi de résister aux cyberattaques, de protéger les données et de rendre résilients les systèmes d’information en Afrique.

 

Organisé par une équipe d'experts dynamiques, dont Franck Kié (SIE) – commissaire général du CAF, fondateur de CiberObs et membre du club Afrique de l’AEGE –, Karl-Hervé Sehr et Nathalie Kienga (MRSIC), également  membres du club Afrique de l’AEGE, l’évènement a réuni au sein de plusieurs tables rondes, master class, et conférences de hautes tenues, des panels d’experts en cybersécurité, de décideurs politiques, de délégués de grands groupes, ainsi que des représentants de la société civile.

L'Ecole de Guerre Economique (EGE), partenaire académique de l'évènement, représentée par les professeurs Dominique Bourra et Valérie Houphouët Boigny, ainsi que le Club Afrique de l'AEGE, ont apporté, avec leurs grilles de lecture singulières, un soutient stratégique.

Les débats, analyses, retours d’expériences et jalons posés ont contribué à structurer et fédérer les écosystèmes africains liés à la cybersécurité, à orienter et consolider les stratégies nationales et régionales de cyberdéfense, ainsi qu’à faire émerger des mécanismes innovants d’échange et de mutualisation des ressources et des informations.

Les questions de sensibilisation et de prévention des populations et des entreprises faces aux cybermenaces, et de formation des experts africains en cybersécurité étaient au cœur des réflexions et débats.

Cette urgente nécessité de former de nouveaux professionnels aux métiers de la cybersécurité était notamment portée par une génération d’experts dynamiques et particulièrement engagés sur le terrain, à l’instar de Nathalie Kienga (MRSIC)  – fondatrice d’Africa Security Partners et fondatrice de l’Institut africain de Cybersécurité et Sécurité des Infrastructures.

Pour répondre à ces enjeux, ils ont souligné l'opportunité formidable de créer des initiatives et dispositifs de formation, souples, innovants, imaginés par et pour les écosystèmes terrains.

 

Interview de Franck Kié à France 24 sur les enjeux de la cybersécurité en Afrique




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.