Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

L'ÉCHO DES SANCTIONS - MAI 2025 CLUB DROIT AEGE

01 mai 2025 Revue de presse
Vue 28 fois

Chers lecteurs,

 

Dans cette édition de mai 2025 de L’Echo des Sanctions, nous revenons sur les mesures prises en avril, couvrant non seulement les secteurs de l’énergie, de la défense, des technologies critiques et des réseaux financiers illicites, mais aussi d’autres domaines. Nous accompagnons ces informations de schémas et de tableaux pour en faciliter la compréhension.

 

  • Les États-Unis ont sanctionné des entités liées au nucléaire iranien, un réseau pétrolier clandestin, ainsi que des navires ravitaillant les Houthis après l’expiration de leur licence. D’autres cibles incluent un chef de cartel, un réseau d’acquisition de drones iraniens, et la banque IBY, utilisée pour contourner le système SWIFT.
  • La Chine a répliqué en sanctionnant plusieurs responsables américains, pendant que la Suisse s’alignait sur l’UE contre les médias russes, et que les Pays-Bas saisissaient du bois russe passé par des fournisseurs chinois.
  • Des enquêtes américaines ont été lancées sur les chaînes d’approvisionnement critiques (camions, minéraux), tandis que Singapour et le Luxembourg renforcent leur surveillance financière et sur les exportations.
  • Côté justice, un ex-analyste militaire américain a été condamné pour espionnage au profit de la Chine, et un binational pakistano-canadien arrêté pour exportation illégale de technologies sensibles.
  • Enfin, l’OFAC a publié un guide sur les pratiques maritimes de contournement iranien, et sanctionné Shandong Shengxing pour son rôle dans la vente de pétrole iranien.

Nous vous remercions pour votre fidélité à L’Echo des Sanctions.

Documents




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.