Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

La digitalisation du secteur financier : une révision profonde des dispositifs de maîtrise des risques existants

18 novembre 2020 Les Clubs
Publié par Thomas DOURRON
Vue 341 fois

Suite aux annonces gouvernementales cette conférence se tiendra en ligne (Webinar)

Ces dernières années ont fortement pesé sur les banques et entreprises d’assurance qui ont dû faire face à plusieurs crises financières, à une pression croissante de la réglementation et aux changements des habitudes de consommation. L’arrivée d’une nouvelle génération de concurrents exploitant pleinement les dernières technologies ainsi que des failles réglementaires constitue le dernier défi en date. Face à ces chocs, les établissements traditionnels sont amenés à inventer de nouveaux modèles pour pouvoir exister demain. Ces modèles s’appuient le plus souvent par un effort de transformation digitale de la chaîne de valeur. C’est ainsi qu’un nombre croissant de banques testent ou mettent déjà en place une robotisation des processus.

Dans ce contexte, l’apparition du Covid19 va très certainement venir accélérer cette tendance : la digitalisation est une réponse efficace pour servir le client à distance et pouvoir fonctionner avec une dépendance moindre vis-à-vis de l’immobilisation des collaborateurs.

Cette accélération de la digitalisation des entreprises constitue un défi majeur pour les dispositifs de maîtrise des risques en place. Les fonctions « clés » que sont les Directions risques, conformité ou contrôle permanent, n’ont pour la plupart ni la capacité suffisante à accompagner la conduite du changement, ni l’approche méthodologique adaptée à une robotisation du fonctionnement.

Comme pour l’ensemble des métiers de l’entreprise, les équipes en charge des risques doivent aussi se transformer. Comment ?

NB : cette présentation est articulée volontairement autour du secteur financier mais les enjeux comme les solutions peuvent aussi s’appliquer à l’industrie et les services.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.