AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :
09 février 2021
Les Clubs

La gamification de la formation en cybersécurité, atout pour la souveraineté numérique ? - Seela.io [Replay]

Vue 16 fois

Avec la pandémie COVID-19, nous avons appris à vivre et travailler différemment. Notre consommation de données et de services en ligne a explosé notamment en lien avec le travail à distance.

Au-delà de la conséquence économique liée au ralentissement de nos entreprises et carnets de commandes, l’accélération du passage au numérique a laissé sur le bord du chemin les DSI et les RSSI qui en situation de crise n’ont ni eu le temps ni l’opportunité d’organiser ce nomadisme professionnel en palliant aux enjeux de sécurité.

Dans ce contexte, le nombre d’attaques réussies sur les entreprises depuis les TPE jusqu’aux grands groupes, a explosé en 2020. Il faut souligner que la crise a créé un effet d’opportunisme chez les attaquants qui ont profité de celle-ci pour pénétrer dans des systèmes trop rapidement déployés. Les structures, pour assurer leur survie, ont l’obligation non seulement d’accroitre leur niveau global de sécurité et rationaliser l’usage des nouveaux produits déployés, mais surtout d’en assurer la MCO et la MCS ce qui implique que leurs personnels soient formés.

Les simples compétences numériques ne suffisent pas à l’acte de formation et une certaine lassitude des publics visés pousse à repenser le modèle d’apprentissage. C’est à ce stade que la gamification est devenue un enjeu majeur de la formation.

Cette conférence est disponible en Replay




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.