AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Vue 3014 fois
19 mars 2019

Le Don Du Sang de l'EGE

#DonDuSang

Mardi 12 mars, une vingtaine d’étudiants de l’EGE des promotions SIE22 et M1 RIE ont réalisé une action solidaire en partenariat avec l’Établissement Français du Sang.

L’EFS lance des appels au don très régulièrement afin de garantir les besoins des malades. Pour rappel, l’EFS a besoin de 10 000 dons de sang par jour pour répondre à la survie des malades.

 L’EGE a souhaité s’engager au côté de l’EFS en proposant une après-midi dédiée au don du sang à ses étudiants. Le but de l’école est d’organiser régulièrement un rendez-vous afin de participer collectivement à cette action.

Le frein majeur au don du sang est la disponibilité. Afin de palier à cette contrainte, l’EGE a libéré l’après-midi de ses étudiants en SIE et ainsi faciliter la collecte.

Comment s’est passé le don du sang pour nos étudiants ?

L’après-midi a été divisé en créneaux horaires où les étudiants donneurs ont pu s’inscrire. Un don du sang dure environ une heure, entre la prise en charge, la collecte et la récupération.

Une fois arrivé au centre de Cambronne, à deux pas de l’école dans le 15 ème, le donneur est pris en charge par une infirmière. Avant tout don, un questionnaire est à remplir avec un médecin afin de valider ou non le don.

Donner son sang est très rapide, allongé confortablement dans un lit, l’opération prend 15 minutes top chrono.

L’après-don est une étape très importante pour une bonne récupération du donneur. L’EFS propose toujours une collation avant de laisser repartir la personne.

L’accueil dans les locaux EFS de Cambronne a été très chaleureux. Le personnel médical est très reconnaissant et apprécie énormément les actions collectives comme celle-ci.

« L’infirmière qui a prélevé mon sang me l’a assuré : il est parfois plus important de donner de soi que de donner de l’argent ». Maeva Delaunay (étudiante M1 RIE).

SI vous souhaitez participer à la prochaine session, restez connecté. Vous trouverez sur nos réseaux les informations correspondantes.

 L’EFS dispose de nombreux centres dans Paris : n’hésitez pas à regarder où se situe celui le plus proche de chez vous afin de donner régulièrement.

L’EFS compte sur nous ! Sur vous !

« Partagez votre pouvoir, donnez votre sang »

Liens utiles

Test éligibilité don du sang

Où donner

 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.