Inscription à la newsletter
AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Retour sur la conférence « Immersion et investigation dans le darkweb »

24 janvier 2022 Les Clubs
Vue 1187 fois

Le 17 janvier 2022, le club OSINT & Veille a eu l'honneur de recevoir, Nicolas alias « Daftrock » pour une présentation et une démystification du darkweb à l'Ecole de Guerre Economique (EGE).

 

Cette présentation fut l’occasion de mieux comprendre ce que sont le dark web (contenu de réseaux superposés seulement accessibles via des logiciels, des configurations ou des protocoles spécifiques) et un darknet (réseau superposé qui utilise des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d’anonymat).

Naviguer dans le dark web ne se fait pas sans préparation, c’est la raison pour laquelle Daftrock nous a présenté les risques et les précautions à prendre avant de s’y aventurer comme l’utilisation d’un VPN et d’une machine virtuelle pour ne citer qu’elles.

On retrouve sur le dark web de nombreux services similaires à ceux présents sur "l'internet classique” : réseaux sociaux, médias, marketplace, etc. La différence ? Les internautes sont anonymes et se permettent de nombreuses extravagances allant des propos illégaux (racisme, propos haineux) à l’achat d’armes, drogues et autres contenus illégaux encore plus sinistres que l’on ne mentionnera volontairement pas. Lors d’une investigation, il faut donc prendre en considération les risques psychologiques qui peuvent en découler.

Enfin, Daftrock a présenté différents exemples d’investigations sur les crypto-monnaies, les pseudonymes, ou encore les clés PGP.

 

Nous remercions une fois encore Nicolas alias « Daftrock » pour la qualité de son intervention et pour sa disponibilité.

 

Vous pouvez retrouver :

le replay de la conférence :

➡️ https://youtu.be/_cPMnM9Jrh0

 les liens de la présentation :

➡️ https://start.me/p/YaxOw2/darkrock

 

Daftrock :

Twitter : https://twitter.com/D4ftR0ck
Linkedin : Nicolas Daftrock




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.