AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :
09 février 2021
Les Clubs

Retour sur la conférence "Vaccins contre la Covid-19 : quelle méthodologie d'enquête sur la désinformation ?"

Vue 17 fois

L’ONG First Draft étudie les discours de désinformation, mésinformation, et autres fake news en ligne. À ce titre, elle s’est intéressée dès juin 2020 aux contenus portant sur le vaccin contre la covid-19, peuplant les réseaux sociaux. Afin de traiter de la désinformation autour du vaccin, les chercheurs de First Draft ont premièrement établi une méthodologie de collecte de données spécifiant les langues (Anglais, Français, Espagnol), plateformes (Facebook, Twitter, Instagram), mots-clés (vaccin, vaccination), et outils de recherche (Crowtangle, DMI-TCAT).

Plus de 14 millions de posts ont été collectés avec cette méthodologie. Un filtrage supplémentaire fut donc requis, par exemple car les résultats contenaient des messages liés à la vaccination animale, ce qui n’était pas le sujet de l’enquête. Un échantillon de 1200 posts ont été retenus au terme de ce tri, permettant aux chercheurs de First Draft de les étudier un par un.

Cette analyse a abouti à l’identification de plusieurs familles de discours : économique ou politique, efficacité ou sécurité, mise à disposition et accès, théorie du complot, liberté et indépendance, moralité ou religion. Il est intéressant de noter qu’une catégorie de discours apparaît plus souvent dans une région géographique donnée, la liberté face à la vaccination aux USA, ou la religion en Amérique du sud par exemple.

Grâce à ce rapport, les chercheurs de First Draft ont développé une théorie expliquant pourquoi le « vide informationnel » relatif à un phénomène nouveau est si rapidement exploité par les communautés en ligne. Pour terminer la conférence, Seb Cubbon a présenté quelques recommandations résultantes de leurs travaux, permettant de faire face à la désinformation en ligne.

Le club OSINT et Veille souhaite remercier Seb Cubbon et l’organisation First Draft pour leur présentation du rapport Under the surface: Covid-19 vaccine narratives, misinformation and data deficits on social media. Visionnez le replay de la conférence à cette adresse.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.