AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique
Partager sur :
31 décembre 2019
Association

Voeux présidentiels 2020 AEGE

Vue 7542 fois

Chères AEGEennes, chers AEGEens,


Une nouvelle année se termine, et quelle année !


Une fois encore, l'AEGE n’a pas chômée, et quand je dis "l'AEGE", je ne parle pas d'une entité administrative impersonnelle, mais bien d’une "association" de personnes motivées et déterminées pour agir ensemble avec le même objectif. Tout ce qui a été accompli et qui sera encore accompli l'est uniquement grâce à l'investissement de notre communauté. Pour tout ce travail, parfois ingrat, souvent invisible, je vous dis un grand merci.

 

Alors où en sommes-nous tandis que s'ouvre 2020 ?

 

Après deux décennies de travail continu et grâce à ses membres, l'AEGE est désormais présente dans la plupart des secteurs de l'intelligence économique, que ce soit au sein des institutions, dans les cabinets de conseil, parmi les entreprises ou encore dans le monde académique. Le réseau est bien connu de ces milieux et se renforce au fil des années grâce à l'expérience de nos membres, mais aussi à l'augmentation significative de notre nombre.


Cette forte croissance "humaine", nous la devons notamment aux nouvelles formations proposées par l'EGE qui nous ouvrent sur de nouveaux secteurs, de nouveaux métiers. Notre association est bien présente pour accompagner la direction. Elle est une pièce majeure de cet écosystème dans lequel se conjuguent la formation de l'EGE et le suivi professionnel post-formation. Comme dans tout écosystème, l'équilibre auquel nous sommes parvenu - à savoir une implication peu commune des anciens dans le développement de l'école et du réseau - est fragile.


La force de cet écosystème réside dans l'alignement des objectifs entre l'AEGE et la direction de l'EGE, une forte culture partagée parmi les anciens, et une unité de lieu qui permet à cette alchimie de fonctionner. Or nous allons devoir relever plusieurs défis dans les mois, voire les années à venir. En effet, cet équilibre est sur le point de se rompre en raison de certaines décisions du côté de l'EGE. La plus inquiétante concerne la délocalisation d'une partie des étudiants EGE dans le campus Planeta à la Villette dans le 19e arrondissement. 


Cette décision, si elle venait à se confirmer, marquerait un tournant dans l'histoire de l'AEGE puisque les étudiants excentrés ne seraient plus baignés dans cet ADN qui rend notre école unique et contribue à son succès depuis des années. Pire encore, les anciens seraient nettement moins nombreux à fréquenter l’établissement, contrairement à leurs habitudes d'aujourd’hui sur le site de l'école militaire. Il est inutile de rappeler l'importance de ces visites quasi-quotidiennes d'anciens qui échangent avec les étudiants sur leur avenir, qui les embauchent, qui nouent des partenariats avec l’école, qui "envoient" de nouveaux étudiants dans les promos...


Les anciens, les membres de l'AEGE, sont partie intégrante du succès de l'école depuis des années. Couper les étudiants de ces anciens serait une erreur stratégique, lourde de conséquences pour l'école. L'AEGE mettra tout en oeuvre pour garantir l'intégrité de son réseau, et poursuivre son travail au bénéfice de ses membres et de l’école.


Je remercie tous ceux qui s'investissent jour après jour.

Je vous souhaite, au nom de l'AEGE, une excellente année 2020 !


Antoine Violet-Surcouf

Président AEGE

 
 


Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.