AEGE - AEGE - Le réseau d'experts en intelligence économique

Présentation

Enjeu d’avenir pour les entreprises comme pour l’intelligence économique, le Big Data se trouve à mi-chemin entre business intelligence, gestion de l’information et marketing, devenant ainsi un concept incontournable pour de nombreuses activités des métiers de l'intelligence économique.

Le Big Data ?

La définition que nous aimons prêter au big data décompose ce concept en trois éléments. Le premier élément est la collecte rapide et le stockage d’un ensemble de données volumineuses et variées. Le second est l’analyse et le traitement de ces données, pour terminer par la diffusion de celles-ci à des fins stratégiques, notamment par la production de visualisations de données (graphiques, rapports, tableaux simplifiés, etc.). On constate ainsi une similarité marquée avec le cycle de l’information observé en intelligence économique : Recherche - Collecte - Analyse – Diffusion.

 Le Club

C’est autour de cette définition et des enjeux associés que le club s’est fondé en 2016, avec pour objectif central de découvrir et faire découvrir les métiers et technologies qui composent le Big Data, au travers de la production d’articles et de cartographies en partenariat avec le Portail de l’intelligence économique, d'ateliers techniques à destination de ses membres ou encore en partant à la rencontre des professionnels du secteur. Un guide de montée en compétence au sujet du Big Data est en cours de réalisation, et permettra aux membres du réseau AEGE d’acquérir les bases du traitement de données avec facilité.

Chaque année depuis 2016, le club organise avec son président d’honneur Charles Huot, la Nocturne du Big Data, réunissant plusieurs dizaines d’experts durant une soirée au sein des locaux de Cap Digital. Le but de cet évènement est de favoriser le dialogue et les intuitions quant à ce secteur très dynamique.


 

Camille SPOKOJNY Lucas ATTON Charles HUOT
ANSSI  
Expert System